Workshop :
Le Solutréen 40 ans après la publication du Smith’66Le Solutréen 40 ans après le Smith'66

PREUILLY-SUR-CLAISE

Octobre 2007                                                                                                                                       page de présentation

                                                                                                                                                              première circulaire

                                                                                                                                                               affiche du colloque

UN COLLOQUE À PREUILLY POURQUOI FAIRE ?

Depuis l’excursion faite au Grand-Pressigny en 1910, dans le cadre du VI° Congrès Préhistorique de Français, la vallée de la Claise, malgré sa renommée, ne fut le théâtre d’aucune manifestation archéologique d’envergure nationale ou internationale. Près d’un siècle passé, il convenait de combler cette lacune.

Les travaux menés autour de la fouille du site solutréen des Maîtreaux nous ont offert l’opportunité de relancer l’intérêt pour les recherches archéologiques dans ce secteur si fréquenté par nos ancêtres préhistoriques.
Lors de ces dernières années de nombreux chercheurs et étudiants sont venus consulter le matériel inédit de ce site solutréen mais aussi pour étudier des séries appartenant à d’autres phases du Paléolithique et même du Néolithique. Il s’en est suivit la réalisation de nombreux sondages et prospections diverses.
Déjà la création de la SERAP visait à institutionnaliser et fédérer les travaux qui pour certains étaient anciens. Et nous avons pu mesurer combien le travail en équipe crée une dynamique propice à l’avancée de la recherche.

L’organisation de deux réunions de taille expérimentale en 2005 et 2006 réunissant les principaux spécialistes dans ce domaine nous a permis de tester avec succès notre capacité à mettre en place une réunion scientifique et à réunir en Touraine une équipe d’origine internationale pour une durée de sept jours. Cette réussite a été pour nous un encouragement à l’organisation d’une rencontre archéologique plus ambitieuse à laquelle nous songions depuis que, progressivement, nous prenions conscience des apports exceptionnels que constituait le site des Maîtreaux pour notre connaissance de la culture solutréenne.

Ainsi est né l’idée du colloque : « Le solutréen, 40 ans après Smith 66 ».

Le choix du lieu de ce colloque a répondu à plusieurs volontés. La première est celle déjà évoquée, à savoir que pour son patrimoine préhistorique remarquable, la vallée de la Claise mérite une plus grande reconnaissance de la communauté scientifique. D’autre part, nous souhaitions donner la possibilité aux participants de cette rencontre d’approcher au plus près du contexte de la découverte. Enfin, nous comptons également par l’organisation de ce colloque international à Preuilly rendre plus visible à la population de la région l’intérêt que représente cette part de notre patrimoine qui, par manque de reconnaissance, est trop largement dévalorisé à ses yeux. Ce colloque par sa médiatisation, ses retombées économiques et les perspectives qu’il offre doit permettre de modifier considérablement le regard de chacun sur la juste place que doivent occuper les études préhistoriques ici. Alors peut-être, les institutions publiques contribueront-elles à fournir les moyens nécessaires à la réalisation de cette œuvre…
 

Le Président de la SERAP Vallée de la Claise

Bertrand WALTER