Colloque
international
:
Le Solutréen 40 ans
après la publication du Smith’66
PREUILLY-SUR-CLAISE
28-31 Octobre 2007 le mot du président
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Thierry AUBRY, Josep María FULLOLA, Jean-Michel GENESTE, Michel LENOIR, Dennis VIALOU, Valentín VILLAVERDE, João ZILHÃO
PRÉSENTATION DU COLLOQUE
L'ouvrage de P. Smith, “Le Solutréen en France », paru il y a 40 ans, reste une référence par la quantité d'informations contenues, mais aussi grâce aux voies de recherche proposées par l'auteur.
Depuis cette publication, différentes approches méthodologiques ont été développées, faisant suite à quelques unes des propositions formulées par P. Smith.
Après le succès du Workshop de taille solutréenne (dont deux autres éditions sont déjà en préparation pour avril 2006 et pour 2007) à Bossay-sur-Claise, visant à une approche expérimentale de la série lithique des Maîtreaux, l'équipe de recherche de ce site a jugé opportun de regrouper un plus large éventail de chercheurs ayant contribué à améliorer les connaissances sur le Solutréen.
L’organisation de cette réunion, dont le comité scientifique intègre les spécialistes français, espagnols et portugais ; Thierry Aubry, Josep María Fullola, Jean-Michel Geneste, Michel Lenoir, Denis Vialou, Valentín Villaverde et João Zilhão, est parrainé par la commission VIII de l’UISPP – Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, qui a accepté de l’intègrer dans son calendrier officiel des réunions scientifiques pour 2007.
L’objectif de cette réunion consistera à effectuer une réflexion sur les résultats acquis depuis les propositions de P. Smith, ainsi que sur les nouveaux développements dans les divers domaines de l’analyse des vestiges solutréens. Dépassant le cadre géographique adopté par P. Smith, ce bilan prendra en compte les données de la globalité de l’aire de répartition du Solutréen : la France et la Péninsule ibérique.
Les travaux se dérouleront lors de tables rondes au cours desquelles seront présentées de courtes communications orales ayant pour but d’orienter la discussion.
D’autre part, l’exposition de séries archéologiques sera privilégiée, les participants étant invités à présenter une sélection du matériel à l’origine des questions abordées.
Les thèmes proposés pour structurer les séances de travail de ce colloque sont :
1. Systèmes techniques : stratégies d’acquisition de ressources biotiques et abiotiques, gestion et économie des productions lithiques et osseuses.
2. Approches spatiales : l’analyse intra-sites, les déplacements d’objets, d’idées et de personnes.
3. Questions de chrono-stratigraphie : définition, origine, subdivision interne et devenir.
4. Paléoenvironnements et géographie humaine: unité et diversité à l’échelle de l’aire de répartition du Solutréen.
5. Manifestations graphiques et témoignages symboliques : approche fonctionnelle et sociale.
DURÉE
4 jours (3 jours de sessions et un jour de visites).
organisation
Serap Vallée de la Claise