PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Aucun projet scientifique ne peut se justifier s’il n’est pas suivi par une mise à disposition rapide et entière de ses résultats. En conséquence, la publication scientifique rapide de l’avancement de nos recherches constitue un principe structurant de toute l’activité des équipes de recherche de la Serap Vallée de la Claise. Un tel objectif exige évidement de la part de toute l’équipe un effort et un investissement considérables.

Cette divulgation se fait de façon régulière, par la publication d’articles dans des revues scientifiques de la spécialité et par la présentation fréquente de communications, lors de la réalisation de congrès de Préhistoire et d’Archéologie.

Bien que quelques publications sur la fouille du gisement de la Picardie soient déjà parues et que divers aspects des résultats de la prospection thématique en cours sur l’occupation paléolithique de la Vallée de la Claise aient aussi été intégrés dans plusieurs articles (notamment pour ce qui concerne la prospection de matières premières), la majorité des publications déjà parues concerne des aspects variés des résultats scientifiques ou de la méthodologie d’analyse du site des Maîtreaux. Ce fait est justifié par l’antériorité du projet de recherche des Maîtreaux relativement aux prospections thématiques et à la fouille de la Picardie et de l’avancement de chacun de ces projets scientifiques (le gisement des Maîtreaux étant à présent déjà en phase de préparation de la monographie).

Concernant l’effort de publication sur le projet du site Solutréen et Badegoulien des Maîtreaux, la contribution déjà parue des travaux en Vallée de la Claise pour l’avancement de la connaissance sur les sociétés paléolithiques met l'accent, avant toute chose, sur différents aspects  que les travaux basés sur les vestiges de ce gisement nous ont rendu évidents. D'abord les aspects méthodologiques, dont la nécessité d’une approche multidisciplinaire, l’apport de l’archéologie expérimentale et les possibilités interprétatives livrées par les études de l’approvisionnement en matières premières. Mais aussi les aspects théoriques, dont le biais inclus dans une Préhistoire principalement construite à partir de gisements karstiques, les insuffisances des approches typologiques, l’urgence d’une Préhistoire intéressée par le quotidien des hommes et des groupes humains, plutôt que sur la simple sériation chronologique des « cultures » ou des « industries ».

Néanmoins, et sans que tous les facteurs des occupations du site ne soient encore complètement dévoilés, les publications produites jusqu’à présent ont surtout rendu compte des progrès que la fouille, de ce que l’analyse des vestiges et de l’information (stratigraphique, micromorphologique, technique, spatiale, etc.) résultant de la fouille a déjà apporté à la compréhension de l’histoire du Dernier Maximum Glaciaire. Les questions de la synchronie des différents  types d’outils du Solutréen, de la diversification régionale du Solutréen supérieur, des stratégies économiques de subsistance et d’approvisionnement en ressources, de la fragmentation spatiale inter-sites des chaînes opératoires et de l’organisation sociale et spatiale des espaces occupés ont notamment fait l’objet d’articles ou de communications spécifiques.