OPÉRATION DE PROSPECTION THÉMATIQUE SUR LE PALÉOLITHIQUE DE LA VALLÉE DE LA CLAISE
Les recherches menées sur le site des Maîtreaux permettent d’interpréter le gisement comme le résultat d’une série d’occupations répétées par les groupes solutréens venues pour exploiter le silex local (adapté pour la production des outils typiques du Solutréen, et notamment de grandes feuilles de laurier) pour la production systématique d’outils et de supports d’outils. Les travaux de remontage et l’analyse économique du débitage ont aussi mis en évidence la production pour constitution de réserves d’outils pour exportation et usage différée.
Néanmoins, les analyses technologique, tracéologique et spatiale ont aussi démontré la présence sur le site d’autres activités, et surtout d’autres éléments du groupe que les tailleurs expérimentés, ce qui laisse entrevoir la complexité social et économique de l’occupation des Maîtreaux, à interpréter dans le cadre de l’analyse globale du Solutréen régional.
L’analyse croisée des études de l’approvisionnement en matières premières lithiques et de l’économie du débitage et de l’outillage des différents sites est constitue la méthode adapté à la reconstitution des comportements humains á l’échelle régional pendant le Dernier Maximum Glaciaire.
OPÉRATION DE FOUILLE PROGRAMMÉE DU SITE GRAVETTIEN DE LA PICARDIE
L’opération de fouilles du site Gravettien de la Picardie a permis la mise au jour des vestiges d'une occupation gravettienne sur la commune de Preuilly-sur-Claise. Les conditions de conservation de cette occupation sont plutôt bonnes, surtout en comparaison avec d'autres du même âge connues dans le reste de la France et notamment dans le Sud-Ouest. A travers une approche pluridisciplinaire, un effort considérable a été consacré à la caractérisation des processus de constitution et évolution post-dépositionnelle des niveaux archéologiques à l'occasion des campagnes de 2004 et 2005.
Par ailleurs, l’analyse technologique de l’industrie lithique récolté entre 1998 et 2001 a déjà apporté d'importants éléments de réflexion pour la compréhension et la caractérisation des phases moyennes de la mosaïque culturelle du Gravettien en France (entre 25 000 et 23 000 BP environ). La poursuite des fouilles et et l'approfondissement des études en laboratoire permettront encore largement de contribuer à la compréhension de l’histoire des comportements techniques et économiques des groupes humains du Paléolithique supérieur ancien.
OPÉRATION DE PRÉPARATION DE PUBLICATION DU SITE ARCHEOLOGIQUE DES MAÎTREAUX
Les travaux de prospection de surface, de sondage archéologique et d’analyse de séries lithiques préexistantes au projet de recherche sur L’occupation paléolithique de la Vallée de la Claise permirent se sont en 2005 concentrés sur deux secteurs distincts de la vallée : ceux de Preuilly/Bossay-sur-Claise et de Neuillay-les Bois.
Le simple l’inventaire de sites répertories met en évidence une forte densité d’occupations humaines attribuables au Paléolithique moyen dans les deux secteurs considérés, toujours en relation étroite avec la localisation de différents gîtes de silex. Des déplacements d’outils confectionnés sur ces différentes sources de silex, parfois éloignées de plus de 50 km, et notamment depuis l’extérieur du bassin versant de la Claise, ont été recensés sur plusieurs de ces sites.
Par contre, les travaux de 2005 ont démontré la rareté d’indices évidents de fréquentation humaine du secteur amont de la Claise pendant le Paléolithique supérieur, fait dont l’explication archéologique ne nous est toujours pas évidente.