LA SERAP VALLÉE DE LA CLAISE, POUR QUOI FAIRE?

La Société d’Étude et de Recherches Archéologiques sur le Paléolithique de la Vallée de la Claise a pour objet de favoriser les études de l’occupation de la vallée de la Claise pendant le Paléolithique. Elle soutient la réalisation de recherches archéologiques (prospections, sondages, fouilles…) et le développement des études et analyses du matériel archéologique provenant des séries issues de ces travaux de prospections, de fouilles ou de collections privées. A cette fin, la société veille à favoriser les conditions de travail et d’étude des chercheurs.

Afin de mieux appréhender la fréquentation humaine paléolithique de la Vallée de la Claise, l’association est aussi amenée à effectuer des recherches dans les régions voisines.

Des découvertes effectuées dès les prémices de la recherche préhistorique ont apporté une renommée précoce au patrimoine de la vallée de la Claise. En effet, dès les années 1860, des ramassages de surface ont mis en évidence les énormes ateliers à livres de beurre du néolithique final situés sur les riches ressources en silex « jaune cire » de la région. L’abondance du matériel conjugué à son caractère spectaculaire ont alors focalisé l’attention de la communauté scientifique et de multiples amateurs sur ces derniers tailleurs de silex de la vallée. Cette histoire est sans doute à l’origine d’une image géographique et chronologique beaucoup trop réductrice de la préhistoire claisienne.

A partir de l’énorme travail de prospection entrepris par Henri Thiennet sur la commune de Bossay-sur-Claise depuis les années 1940, que nous avons prolongé sur les communes voisines de Preuilly-sur-Claise, Boussay, Chaumussay et d’Azay-le-Ferron, c’est à partir de la fouille du site solutréen des Maîtreaux (1994-2004) que nous avons pu mesurer combien pour le secteur de la Claise moyenne les occupations paléolithiques étaient abondantes.

Fort de ce constat, il nous est apparu nécessaire de mettre en place une structure iqui permette de soutenir et d’encadrer des travaux de recherche destinés à l’exploitation et la diffusion des données sur le Paléolithique de la vallée de la Claise dans une approche plus globale.

Plusieurs préoccupations ont ainsi présidé à la création de la Serap Vallée de la Claise :

§    Des observations sur le terrain nous ont montré que de très nombreux sites étaient en voie de destruction (travaux agricoles, ramassage de surface non contrôlé etc.) et qu’il convenait de mener des diagnostiques d’évaluation de ces menaces sur chacun des sites connus. Dans cette perspective, un important  travail de prospection a été entrepris auquel s’ajoute un inventaire et un examen systématique des séries de surface parfois dispersées dans des collections privées ;

§    La connaissance des ressources lithiques de la vallée de la Claise constitue un autre axe de travail de l’association puisque l’occupation paléolithique a été en grande partie conditionnée par cette abondante présence de silex. Ainsi, les chasseurs nomades du paléolithique ont largement puisé dans ces réserves pour se constituer des stocks d’outils à usage différé. L'identification de la matière première permet alors de mieux évaluer les aires de déplacement de ces groupes de chasseurs, dans la région et bien au delà ;

§    Au regard de la densité de sites il est frappant de constater la rareté des travaux scientifiques menés sur le paléolithique de la région. La Serap Vallée de la Claise se donne donc pour mission de mener ou de favoriser les opérations de prospection, de sondages et de fouilles réalisées dans un cadre scientifique ;

§    L’association se donne enfin pour objectif de soutenir toutes les opérations de communication, publication et d’exposition visant à diffuser et divulguer le résultat des recherches archéologiques dans la Vallée de la Claise. Par ailleurs, elle a le souci d’intégrer dans ses travaux  les autorités et la population locale pour les sensibiliser à cet aspect de leur patrimoine.

Afin de pérenniser, d’élargir et de multiplier les travaux de recherche il est nécessaire de constituer une structure animée par une équipe de base dont la mission est d’orienter et de dynamiser les opérations. Elle se veut ouverte à l’accueil de tous les chercheurs désirant entreprendre des travaux sur les questions en rapport avec leurs champs d’investigation. Par ses activités, elle est amenée à coopérer avec d’autres associations locales et organismes à vocation archéologique ou culturelle. Nous pensons que seuls des efforts communs et une vraie politique de recherches permettront de placer la Vallée de la Claise parmi les régions archéologiques reconnues comme majeures par le grand public, place qu’elle mérite dès à présent et d’apporter un éclairage original sur notre connaissance de la vie des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.