UN EFFORT DE COMMUNICATION RAPIDE DES RÉSULTATS

La communication rapide et cohérente des résultats des recherches archéologiques reste une des préoccupations quotidiennes des équipes de recherche de la Serap Vallée de la Claise.

Cette communication se fait à différents niveaux et pour de très divers publiques. Bien sûre, la publication des résultats obtenus en revues scientifiques de la spécialité ou lors de congrès et d'autres réunions scientifiques occupe une partie non négligeable du travail annuel de ces équipes.

Ceci, pourtant, n'empêche en rien qu'un effort très considérable soit aussi accordé à la divulgation de ces résultats au près du publique en générale. C'est, d'ailleurs, notre firme conviction que la recherche scientifique, et notamment en Préhistoire et Archéologie, doit nécessairement proportionner la fruition de ces résultats à l’ensemble de la société, en temps que bien culturel.

À la Serap Vallée de la Claise, divers moyens de communication ont été mis en œuvre pour réaliser cet objectif de communication, et à l’échelle immédiate des communautés auxquelles les équipes de recherche et de terrain de l’association sont accueillies, et à une échelle beaucoup plus large.

En ce qui concerne la communication « de proximité », les moyens choisis ont été la réalisation annuelle d’une conférence publique sur l’avancement des recherches et la réalisation systématique de journées de portes ouvertes pendant chacune des campagnes de fouille des différents sites archéologiques, et même au laboratoire de traitement des vestiges et de l’information archéologique.

D’autre part, pour ce qui est de la divulgation publique à une plus grande échelle, la voie privilégié jusqu’à présent c’est la participation à des projets muséographiques, dont celui réalisé dans le cadre du renouvellement de l’exposition permanent du Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac.